Ingayati.fr
Ingayati  >  Stages  >  Stage qi gong et mains collantes

Stage Qi gong et mains collantes


Le tuishou est communément appelé "Poussées des mains" ou "Mains collantes". Il fait partie des exercices du tai chi chuan. C'est une forme de pratique que l'on réalise à deux, indispensable à l'apprentissage des enchaînements à mains nues et au combat. 

L'un des principaux objectifs du tuishou est de développer « l'écoute » entre partenaires, de comprendre les forces que chacun exerce, et de les transformer à son propre avantage. Une condition nécessaire est de maintenir un contact fin entre les bras des partenaires sans que celui-ci soit rompu lors des déplacements. Lorsqu'on pratique les poussées de mains, les partenaires se font alors face, les pieds avant séparés de quelques centimètres, les mains contrôlant coudes et poignets. Il devient possible de contrôler les axes et le centre de gravité de l'adversaire, de sentir ses zones de faiblesse et de le pousser au moment de ces attaques. Les mains deviennent des capteurs capables de sentir ses intentions d'attaque. Mais le tuishou peut aussi s'exercer plus librement, à la manière d'une lutte debout, les partenaires adoptant des règles convenues à l'avance.

Dans le tuishou, comme dans le tai chi chuan nous retrouvons toujours les deux aspects que sont la santé et le martial :

Grâce à la nécessité de plier plutôt que de casser, les poussées des mains permette de trouver en soi une grande force d'écoute, d'adaptabilité et de fluidité. Les mouvements se font dans la souplesse et la mobilité, par des gestes tout en rondeur. Cette philosophie taoiste de présence et de moindre dépense d'énergie devient une excellente gymnastique de santé. Réalisée dans un état de pleine présence, cette pratique devient une véritable méditation active.

Cet état d'écoute et de contrôle des mouvements en "adhérant" à chacun des gestes de son partenaire, peut aussi être appliqué à une pratique martiale. Elle permet ainsi de contrôler son centre de gravité et de créer des ouvertures pour l'application d'une frappe, d'une projection ou d'une technique de luxation.


Je vouspropose un temps de pratique de qi gong le matin, suivi d'un repas partagé et convivial, avant d'aller explorer différentes formes de poussées de mains.

 

Mots-Clés
Ingayati
Contact - Plan du site - © Ingayati - 2019