Ingayati.fr
Ingayati  >  Blog  >  Les archétypes masculins : Le Magicien

Les archétypes masculins : Le Magicien

Publié dans Psychologie le 21/03/2019 par Ludovic Merlin
L'énergie du Magicien est essentielle chez l'homme. Elle permet d'acquérir de la connaissance, de comprendre autant l'extérieur que l'intérieur, et amène à la véritable puissance.

Le magicien : un homme plein de mystère

Maintenant que nous sommes familiers avec les archétypes, et ce qu'ils représentent en nous, voilà que le temps est venu d'aborder la deuxième dynamique interne masculine, celle du magicien. Mais qui est-il donc ? C'est un homme mystérieux, rempli d'une connaissance secrète et millénaire, qui dissimule une puissance redoutable.

Héritier des druides, des sorciers du désert égyptien, des chamanes, le magicien est à la recherche de la connaissance. Finalement, quel que soit son titre, sa spécialité est de savoir quelque chose que les autres ne savent pas.
Il connaît, par exemple, les secrets des mouvements des étoiles, des phases de la lune, les plantes qui soignent ou qui empoisonnent, quand planter ou récolter.
Il comprend la dynamique cachée de la psyché humaine et peut ainsi manipuler d'autres êtres humains, pour le bien ou le mal. Le magicien  comprend les liens entre le monde invisible des esprits, le monde des êtres humains et celui des êtres de la nature. C'est vers lui que les gens vont quand ils ont des questions, des problèmes, des douleurs et des  maladies du corps et de l'esprit. C'est un voyant et un prophète dans le sens non seulement de prédire l'avenir mais aussi de le voir dans sa profondeur

Cette connaissance secrète donne au magicien une énorme puissance. Et parce qu'il a la connaissance de la dynamique des flux d'énergie, des forces inconscientes profondes, de la société humaine, comme de la nature, il est devenu un maître pour contenir, et canaliser le pouvoir.

Par méconnaissance nous identifions souvent le magicien a un passé révolu ou à un temps onirique, rempli de sortilèges et de baguettes. Mais l'énergie du magicien anime pleinement notre époque, bien plus que nous en prenons conscience. En démocratisant la technologie dans notre quotidien, le monde occidental est surement l'ère des magiciens.

La science moderne, à l'instar de l'énergie du magicien est divisée en deux parties distinctes. La première est la science théorique, ou l’aspect savoir de l’énergie du magicien, la seconde, la science appliquée, est l’aspect technologique, la connaissance appliquée à la façon de contenir et canaliser la puissance.

Le Magicien est un maître de la connaissance

La connaissance, voilà le mot clé de l'énergie du magicien. Lié au verbe ainsi qu'à l'énergie électrique du cerveau, le magicien vit pour et par la connaissance. Il s'en nourrit pour se réaliser. Il est un initié de la connaissance secrète et cachée de toutes sortes.

Plongé dans le domaine qui est le sien, il ne vit que pour cela. La solitude ne lui fait pas peur, et il peut d'ailleurs s'isoler des jours entiers pour étudier. Le magicien peut facilement se couper du monde et des autres, car tout ce qui n'est pas lié à son domaine d'étude l'ennuie profondément. D'ailleurs, il peut avoir un langage particulier que seuls d'autres initiés pourront comprendre. Dès qu'un langage technique apparait, nous sommes assurément dans le monde du magicien.

Tout ce qui enrichit et approfondit son sujet est bienvenu, car il ne cherche qu'à accumuler de la connaissance. Pour cela, il peut parcourir le monde, apprendre d'autres langues, voyager à la recherche de ce qui lui manque et à la rencontre d'autres magiciens.

Mais le domaine du magicien, est aussi cette particularité d'accéder à d'autres mondes, souterrains ou divins, de pouvoir naviguer à son aise dans le lumineux comme dans l'obscur. Il ne se cantonne pas à une seule facette des choses, étant capable de plonger dans un univers et d'en revenir.

Si vous dépensez beaucoup de temps, d'argent et d'énergie pour apprendre des connaissances, pour être initié à un domaine particulier, quel qu'il soit, mais dont seuls certains accèdent, vous êtes dans le domaine du magicien.  Pourtant, rien n'indique, comme dans toutes les initiations, que vous réussirez à devenir un maître de ce pouvoir, il n'y a aucune garantie de succès. Lectures, formations, connaissances, savoirs, historique et histoire de son domaine d'activité, particularités et anecdotes... toutes ces choses nourrissent l'énergie du magicien.

Le Magicien applique son savoir dans la matière

La connaissance du magicien est double, un peu à l'image des deux serpents qui encadrent le caducée, le bâton légendaire d'Hermès. Il est tout autant un maître des connaissances et rituels secrets; la science théorique; qu'un adepte de la technologie; la science appliquée. Le magicien équilibré sait comment appliquer dans la matière la connaissance qu'il a accumulée,  pour contenir et canaliser la puissance. Il utilise des outils pragmatiques adaptés à son besoin, développe un savoir-faire et une technique particulière. C'est cette "magie" appliquée qui lui confère une place à part.

L'énergie du Magicien et l'introspection

Ayant la capacité de mettre un monde à l'écart, d'isoler les composants d'un problème, le Magicien peut aller explorer différents univers et en revenir. Cette aptitude lui confère une grande force d'intention, car il sait se mouvoir sobrement dans une énergie désastralisée, sans affect. Ainsi détaché de son émotionnel, le premier univers qu'il peut étudier est d'abord le sien, son propre monde intérieur. Le Magicien va ainsi développer ce que l'on appelle l'Observateur. Cet observateur intérieur est détaché du flux ordinaire des événements, des sentiments et des expériences quotidiennes. Il ne vit pas la vie, il la regarde et l'analyse froidement, devenant son propre sujet d'étude. La qualité de cet Observateur et de pouvoir prendre conscience de ses mécanismes internes, de ses comportements, de ses colères, de ses peurs... Il permet au magicien de garder son identité dans la tourmente intérieure et de s'analyser finement.
En étudiant ainsi l'intérieur de l'homme, Jung lui-même,  s'est rendu compte qu'il avait découvert un vaste monde que beaucoup avaient négligé, un monde d'images vivantes et de symboles qui fluctuaient comme des vagues d'énergie. Ces réalités archétypales cachées dans le vide profond de l'inconscient collectif, semblaient être les éléments constitutifs de nos pensées, de nos sentiments et de nos schémas de comportements et de réactions, constituant une part non négligeable de notre personnalité.

L'initiation et la guidance

Le Magicien est toujours un initié lui-même. Il est l'aîné rituel qui guide le processus de transformation, intérieur et extérieur et l'une de ses tâches principales est d'initier les autres.  Qui ne connaît Merlin l'enchanteur, tuteur légendaire du Roi Arthur ? C'est par sa connaissance et par son utilisation du processus rituel initiatique, que le Magicien a la capacité de remplir cette fonction. Le chemin qu'il a exploré en lui comme à l'extérieur sert à élever les autres vers plus de conscience.

Au quotidien, avec sa capacité de voir dans les profondeurs des êtres humains, ainsi que celle de savoir contenir et canaliser la puissance, le magicien demeure le conseiller du roi. Par sa pensée mesurée, sa logique ou son observation précise, il sait toujours comment tempérer les sentiments de colère du roi, dégonfler avec finesse son égo ou son l'arrogance, réveiller sa conscience, comme son bon sens.

Comme il a parcouru le chemin de la connaissance de soi, et qu'il sait comment agir face à une difficulté, le Magicien est aussi l'initiateur. Il est celui qui encadre les jeunes, ceux qui n'ont pas encore parcouru le chemin. Dans un espace rituel, il propose au garçon qui traverse l'âge du héros, de pouvoir passer l'épreuve initiatique qui lui permet d'accéder à l'archétype du Guerrier, premier des quatre énergies internes de l'homme. Le Magicien accompagne chacun à découvrir ses propres motivations inconscientes et ses pulsions, à se frayer un chemin dans les ténèbres des illusions humaines et à atteindre le côté lumineux qui se trouve à l'intérieur de soi.

Conclusion

Cette époque de chaos, est le résultat d'un déséquilibre flagrant de l'énergie du Magicien. Notre société fait appel quotidiennement à celle-ci, avec les ordinateurs, la technologie, la connaissance à portée de clic, et pousse chacun dans une des deux ombres du Magicien, celle du Manipulateur, qui n'agit que pour son seul intérêt en cherchant des avantages, et plus pour le bien commun. On ne fait que trop peu appel au Magicien équilibré, celui qui guide et initie en conscience pour le bénéfice du plus grand nombre.

Lorsque nous accédons au magicien, nous devons absolument étalonner cette énergie avec les trois autres archétypes du masculin présents en nous. Aucun, n'a la capacité de fonctionner sans les autres. Nous devons combiner avec le magicien la préoccupation du roi pour la générosité, la capacité du guerrier à agir de manière décisive et avec courage, et la connexion profonde et convaincue de l'amant à toutes choses. 

C'est ainsi que nous pourrons utiliser nos connaissances, notre contenance et notre canalisation des flux d'énergie à des fins humaines et peut-être pour l'amélioration de la planète entière.

Mots-Clés
Ingayati
Contact - Plan du site - © Ingayati - 2019