Ingayati.fr
Ingayati  >  Blog  >  Etude interne

Etude interne

Publié dans Etude le 07/03/2016 par Ludovic Merlin
Je vous partage ma vision des pratiques internes que je propose.

Etude interne


Comment avoir des bases d'étude dans la compréhension des différents corps qui nous composent afin d'entamer un travail de développement personnel ?

L'étude dite "interne" regoupe plusieurs disciples différentes et complémentaires. Elle trouve son départ à travers le Tai Chi Chuan, afin de découvrir l'ancrage et l'harmonie dans le mouvement, puis s'accorde à trouver des mouvements de plus en plus subtils. Mouvement de corps solide, de fluide, de souffle, de Qi, puis en continuant dans cette voie, mouvements émotionnels et spirituels.

Cette pratique est un chemin pavé d'authenticité, de calme intérieur et de présence.

 

Tai chi chuan

C'est une étude de la forme de tai chi chuan du corps fluide de Me Su Dong Chen, un enchainement original et dynamique de 44 mouvements.

L'enseignement passe par un travail  sur les 8 techniques de bases inhérentes à toute forme de tai chi, une étude des tui-shou (les mains collantes) et une recherche constante de la compréhension globale du corps en mouvement, axé sur une pratique douce bien que dynamique, qui crée l’union du corps et de l’esprit.

Nous mettrons l’accent sur la conscience  de la dynamique du mouvement, de l’ouverture du corps et de son espace personnel avant de rechercher la fluidité.  Cela ne permet pas simplement de trouver l'ancrage, la verticalité et le mouvement total, mais aussi d'améliorer et développer la santé et l'attention, et ainsi d'acquérir calme intérieur, détente corporelle, confiance en soi et maitrise de ses émotions.

 

Qi Gong

Le Qi gong, est né de la culture chinoise taoïste. C’est une approche « corps-esprit », basée sur l’attention. Par des mouvements lents et des exercices de respiration, c’est une recherche constante de l’harmonie interne.

Contrairement à notre société agitée, soumis à la compétition et la vitesse, le Qi gong s’avère efficace pour chasser les agressions extérieures et unifier le corps et l’esprit afin de s’ancrer dans son authenticité. C’est cette lenteur, qui est aussi celle de la respiration ; rythme essentiel de la vie ; qui amène peu à peu à harmoniser le mental, les émotions et le corps physique

Exercice postural ou mouvement lent, respiration harmonieuse et visualisation, la pratique de qi gong regroupe de nombreux exercices servant à maintenir et renforcer sa force vitale.  Son but : amener un travail énergétique de fond afin d’améliorer le ressenti et la santé du pratiquant   

 

 

Souffle et pratique énergétique de santé

Basée sur divers exercices respiratoires, énergétiques et de ressenti du corps, cette pratique propose un chemin d’évolution individuel et respectueux de son être, permettant de prendre conscience de ses mouvements, énergies, émotions et pensées qui nous constituent.

Allongé, assis, debout, respiration en conscience, visualisation et différentes pratiques de souffle nous amènerons à un relâchement des tensions, à se recentrer pour une meilleure présence à  soi, à calmer le mental, pour trouver un meilleur équilibre dans votre vie.


 

 

Méditation

Pratique spirituelle ancestrale, la méditation vise à produire la paix intérieure par un apaisement progressif du mental. Elle nous permet l’attention envers la respiration et aide à entrer en relation avec soi-même. 

Cette pratique de maintien de la santé et de prévention des maladies libère des pensées constantes. Pensées et émotions ralentissent  ainsi, afin d’expérimenter un état intérieur neutre, la clarté. Obtenir un esprit clair et calme, permet  un relâchement, une détente des organes et l’écoulement naturel et harmonieux du Qi, laissant la maladie sans prise. 

Mots-Clés
Ingayati
Contact - Plan du site - © Ingayati - 2019